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Lexique des rôles pokémon
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Lexique des rôles pokémon
Si jamais vous débutez en stratégie et vous perdez parmi tout les rôles de vos Pokémon (et c'est bien normal , on a tous commencé un jour), ce topic est pour vous!Je tenterais d'y répertorier les rôles Pokémon majeurs ainsi que de les illustrer.Avant de commencer , j'aimerais éclaircir quelques points.Tout d'abord , je suis un joueur parmi tant d'autres , il est donc possible que cette analyse soit incomplète!Je compte sur vous pour ajouter vos connaissances en réponse afin d'édit ce post Deuxièmement , bien que cela paraisse évident pour certains , un Pokémon peut avoir plusieurs rôles à la fois et ceux-ci peuvent varier en fonction du set.Ceci étant fixé , nous pouvons commencer !
Baton Passer : Bien que le baton pass soit banni en usumOU , ce rôle existe bel et bien que ce soit en lc ou en old gens .Le principe est on ne peut plus simple : accumuler un maximum de boosts puis utiliser l'attaque baton pass / relais afin de relayer ses boosts à un autre pokémon de l'équipe afin qu'il sweep (c'est à dire tuer tout les pokémons adverses à lui tout seul) la team adverse.
Cleaner:Pokémon rapide et tapant fort , destiné à terminer l’équipe adverse lorsque celle ci est affaiblie en fin de partie.
Cleric:Pokémon possédant bien souvent un bon bulk(capacité à tenir les coups) et ayant pour but de soigner l'équipe en utilisant wish, aromatherapy ,heal bell ou encore healing wish , et ce afin de permettre à celle ci de mieux tenir sur la durée.
Defoger:Utilisateur de l'attaque defog , qui enlève toute les entry hazards du terrain.
Défensive pivot: Pokémon au bon bulk (la définition n'a pas changé entre temps rassure toi) et possédant généralement un type défensivement bon.Il à pour but de venir à plusieurs reprises sur des pokémons ne le touchant pas (ou peu) pour ensuite pivoter sur le switch adverse grâce à volt switch,u-turn ou tout simplement le switch basique ce qui permet de gagner du momentum (rythme)
Dual Screener: Pokémon posant reflect et light screen qafin d'améliorer le bulk de la team pendant un certains nombre de tours , beaucoup moins populaires depuis l'apparition de l'aurora veil.
Offensive pivot: Pokémon offensif obligeant l'adversaire à switch en le menaçant grandement tout en étant capable de pivoter grâce à u-turn ou volt switch , et ce afin de garder du momentum(rythme)
Phazer / Pseudo-hazer / Shuffler: Pokémon utilisant différentes techniques afin de forcer le switch adverse avec roar/Whirlwind, Yawn, ou encore Perish Song.Il ne s'agit pas d'un rôle principal mais plutôt d'un secondaire s'ajoutant au principal.
Rapid Spinner/Spinner:Un spinner est tout simplement un utilisateur de l'attaque rapid spin , qui retire les entry hazards de votre coté.
Revenge killer: Pokémon tapant généralement vite et fort venant après le ko d'un de vos pokémons (lorsqu'il a l'avantage face au pokémon adverse) afin de "venger" la mort de votre pokémon en faisant lui aussi un kill.
Spinblocker: Pokémon de type spectre pouvant bloquer les utilisateurs de rapid spin , particulièrement utilisé avant la 6g , quand rapid spin était l'unique moyen de retirer les entry hazards.
Stallbreaker: Pokémon ayant pour objectif de vaincre le stall.Il peut pour cela utiliser l'attaque provoc , trick ,des talents comme mold breaker+setup ou poison heal , ou encore sur des capacités de trap(piège , se référer à trapper plus loin).
Status absorber:Pokémon pouvant "absorber" les attaques de statut grâce à guts , facade , magic guard ou encore magic bounce
Suicide Lead: Pokémon présent en hyper offense et ayant pour unique but de poser des hazards en empêchant l'adversaire de les poser.Il a des stats défensives faibles et mourra pratiquement toujours une fois son rôle accompli.
Support:Le support est un pokémon au bon bulk et utilisant ce dernier pour préparer le terrain pour son équipe , par des entry hazards , status etc etc.
Sweeper:Pokémon pouvant se placer à l'aide d'attaques de setup:nasty plot , dragon dance , sword dance , calm mind ,quiver dance...Ils ont pour but de détruire entièrement la team adverse à eux seuls.
Tank: Pokémon cumulant des statistiques offensives très menaçantes avec un bon bulk , ce qui en fait une grande menace parfois difficile à éliminer.
Trapper: Pokémon empêchant l'adversaire de switcher : bien que les capacités shadow tag et arena trap soient ban , un trapper utilisera pursuit ou magnet pull.
Trick room setter/abuserUn tr setter est un pokémon qui pose la trick room , un abuser en profite grace a des statistiques offensives monstrueuses et une vitesse basse , ce qui permet d'améliorer son bulk avec un investissement en hp.Un pokémon peut également etre les deux à la fois.
Utility Pokemon:Pokémon au moovepool fournis ayant pour objectif de contrer certains pokémons précis de la méta qui sont menaçants pour votre team
Wall:Pokémon au bulk énorme et avec un moyen de se soigner ,il peut être physique , spécial , ou mixed.
Wallbreaker:Pokémon à la force de frappe extrêmement élevée sans nécessairement avoir besoin de setup.
Weather inducer:Pokémon posant un climat .
Je vous remercie de m'avoir lu , en espérant avoir aidé quelques un ! J'attend vos suggestions et corrections , n'hésitez pas
Baton Passer : Bien que le baton pass soit banni en usumOU , ce rôle existe bel et bien que ce soit en lc ou en old gens .Le principe est on ne peut plus simple : accumuler un maximum de boosts puis utiliser l'attaque baton pass / relais afin de relayer ses boosts à un autre pokémon de l'équipe afin qu'il sweep (c'est à dire tuer tout les pokémons adverses à lui tout seul) la team adverse.
- Exemple:
- Scizor @ Leftovers
- Swords Dance
- Baton Pass
- Agility
- Hidden Power Bug
(GSC)
Gliscor @ Yache Berry
Ability: Hyper Cutter
EVs: 252 HP / 196 SpD / 60 Spe
Timid Nature
- Baton Pass
- Rock Polish
- Swords Dance
- Taunt
(DPP)
Cleaner:Pokémon rapide et tapant fort , destiné à terminer l’équipe adverse lorsque celle ci est affaiblie en fin de partie.
- Exemples:
Kartana @ Grassium Z
Ability: Beast Boost
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
Jolly Nature
- Swords Dance
- Leaf Blade
- Sacred Sword
- Knock off
Lopunny @ Lopunnite
Ability: Limber
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Return
- High Jump Kick
- Power-Up Punch
- Encore
Cleric:Pokémon possédant bien souvent un bon bulk(capacité à tenir les coups) et ayant pour but de soigner l'équipe en utilisant wish, aromatherapy ,heal bell ou encore healing wish , et ce afin de permettre à celle ci de mieux tenir sur la durée.
- Exemples:
- Blissey @ Leftovers
Ability: Natural Cure
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Bold Nature
- Wish
- Protect
- Seismic Toss
- Heal Bell
(ORAS)
Umbreon @ Leftovers
Ability: Synchronize
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Calm Nature
- Wish
- Protect
- Heal Bell
- Foul Play
(RU)
Clefable @ Leftovers
Ability: Magic Guard
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Bold Nature
- Moonblast
- Soft-Boiled
- Stealth Rock
- Wish
(USUM)
Defoger:Utilisateur de l'attaque defog , qui enlève toute les entry hazards du terrain.
- Exemples:
- Mew @ Leftovers
Ability: Synchronize
EVs: 240 HP / 156 Def / 112 Spe
Timid Nature
- Ice Beam
- Will-O-Wisp
- Soft-Boiled
- Defog
(USUM)
Zapdos @ Leftovers
Ability: Pressure
EVs: 248 HP / 240 Def / 20 Spe
Bold Nature
- Discharge
- Roost
- Heat Wave
- Defog
(USUM)
Défensive pivot: Pokémon au bon bulk (la définition n'a pas changé entre temps rassure toi) et possédant généralement un type défensivement bon.Il à pour but de venir à plusieurs reprises sur des pokémons ne le touchant pas (ou peu) pour ensuite pivoter sur le switch adverse grâce à volt switch,u-turn ou tout simplement le switch basique ce qui permet de gagner du momentum (rythme)
- Exemples:
- Jirachi @ Leftovers
Ability: Serene Grace
EVs: 248 HP / 196 SpD / 64 Spe
Careful Nature
- Wish
- Protect
- Iron Head
- U-turn
(USUM)
Tangrowth @ Assault Vest
Ability: Regenerator
EVs: 252 HP / 28 Def / 228 SpD
Sassy Nature
- Giga Drain
- Knock Off
- Hidden Power Ice
- Earthquake
(USUM)
Dual Screener: Pokémon posant reflect et light screen qafin d'améliorer le bulk de la team pendant un certains nombre de tours , beaucoup moins populaires depuis l'apparition de l'aurora veil.
- Exemples:
- Klefki @ Light Clay
Ability: Prankster
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Calm Nature
- Light Screen
- Reflect
- Spikes
- Fairy Lock
(ORAS)
Tapu Koko @ Light Clay
Ability: Electric Surge
EVs: 248 HP / 8 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Taunt
- Light Screen
- Reflect
- U-turn
(USUM)
Offensive pivot: Pokémon offensif obligeant l'adversaire à switch en le menaçant grandement tout en étant capable de pivoter grâce à u-turn ou volt switch , et ce afin de garder du momentum(rythme)
- Exemples:
- Landorus-Therian @ Choice Scarf
Ability: Intimidate
EVs: 80 HP / 148 Atk / 84 Def / 196 Spe
Naive Nature
- Earthquake
- U-turn
- Hidden Power Ice
- Defog
(USUMOU)
Scizor @ Scizorite
Ability: Light Metal
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD
Impish Nature
- Swords Dance
- Bullet Punch
- U-turn
- Roost
(USUMOU)
Tapu Koko @ Choice Specs
Ability: Electric Surge
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Thunderbolt
- Dazzling Gleam
- Volt Switch
- Hidden Power Ice
(USUMOU)
Phazer / Pseudo-hazer / Shuffler: Pokémon utilisant différentes techniques afin de forcer le switch adverse avec roar/Whirlwind, Yawn, ou encore Perish Song.Il ne s'agit pas d'un rôle principal mais plutôt d'un secondaire s'ajoutant au principal.
- Exemples:
- Empoleon @ Leftovers
Ability: Torrent
EVs: 252 HP / 76 Def / 180 SpD
Calm Nature
- Scald
- Defog
- Toxic
- Roar
(UU)
Skarmory @ Shed Shell
Ability: Sturdy
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD
Bold Nature
- Roost
- Whirlwind
- Spikes
- Brave bird
Hippowdon @ Leftovers
Ability: Sand Stream
EVs: 252 HP / 80 Def / 176 SpD
Impish Nature
- Stealth Rock
- Earthquake
- Slack Off
- Whirlwind
(UU)
Rapid Spinner/Spinner:Un spinner est tout simplement un utilisateur de l'attaque rapid spin , qui retire les entry hazards de votre coté.
- Exemples:
- Excadrill @ Choice Scarf
Ability: Mold Breaker
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- Iron Head
- Rapid Spin
- Rock Slide
(USUM)
Starmie @ Life Orb
Ability: Analytic
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
IVs: 29 HP
Timid Nature
- Rapid Spin
- Hydro Pump
- Psychic
- Ice Beam
(ORAS/USUM UU)
Revenge killer: Pokémon tapant généralement vite et fort venant après le ko d'un de vos pokémons (lorsqu'il a l'avantage face au pokémon adverse) afin de "venger" la mort de votre pokémon en faisant lui aussi un kill.
- Exemples:
- Pas de set précis ici , simplement des situations. Heatran peut être revenge kill par médicham méga , qui lui même peut être revenge kill(ou rk ) par blacephalon.
Spinblocker: Pokémon de type spectre pouvant bloquer les utilisateurs de rapid spin , particulièrement utilisé avant la 6g , quand rapid spin était l'unique moyen de retirer les entry hazards.
- Exemples:
- Tout les pokémons de type spectre
Stallbreaker: Pokémon ayant pour objectif de vaincre le stall.Il peut pour cela utiliser l'attaque provoc , trick ,des talents comme mold breaker+setup ou poison heal , ou encore sur des capacités de trap(piège , se référer à trapper plus loin).
- Exemples:
- Gliscor @ Toxic Orb
Ability: Poison Heal
EVs: 252 HP / 68 Atk / 188 Spe
Jolly Nature
- Swords Dance
- Earthquake
- Roost
- Facade
(SMUU)
Gyarados @ Gyaradosite
Ability: Intimidate
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Dragon Dance
- Crunch
- Waterfall
- Taunt
(USUMOU)
Heatran @ Leftovers
Ability: Flash Fire
EVs: 252 HP / 4 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Magma Storm
- Earth Power
- Taunt
- Toxic
(USUMOU)
Status absorber:Pokémon pouvant "absorber" les attaques de statut grâce à guts , facade , magic guard ou encore magic bounce
- Exemples:
Conkeldurr @ Assault Vest
Ability: Guts
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 SpD
Adamant Nature
- Drain Punch
- Knock Off
- Thunder Punch
- Mach Punch
(ORASOU)
Clefable @ Leftovers
Ability: Magic Guard
EVs: 252 HP / 172 Def / 84 SpD
Calm Nature
- Calm Mind
- Moonblast
- Soft-Boiled
- Thunder Wave
(USUMOU)
Suicide Lead: Pokémon présent en hyper offense et ayant pour unique but de poser des hazards en empêchant l'adversaire de les poser.Il a des stats défensives faibles et mourra pratiquement toujours une fois son rôle accompli.
- Exemples:
- Azelf @ Focus Sash
Ability: Levitate
EVs: 4 HP / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Stealth Rock
- Taunt
- Fire Blast
- Hidden Power Ice
(USUMUU)
Excadrill @ Focus Sash
Ability: Mold Breaker
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Jolly Nature
- Stealth Rock
- Rapid Spin
- Earthquake
- Toxic
(USUMOU)
Support:Le support est un pokémon au bon bulk et utilisant ce dernier pour préparer le terrain pour son équipe , par des entry hazards , status etc etc.
- Exemples:
- Klefki @ Leftovers
Ability: Prankster
EVs: 248 HP / 252 SpD / 8 Spe
Careful Nature
- Spikes
- Thunder Wave
- Toxic
- Play Rough
(USUMUU)
Sweeper:Pokémon pouvant se placer à l'aide d'attaques de setup:nasty plot , dragon dance , sword dance , calm mind ,quiver dance...Ils ont pour but de détruire entièrement la team adverse à eux seuls.
- Exemples::
- Volcarona @ Psychium Z
Ability: Flame Body
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Quiver Dance
- Fire Blast
- Bug Buzz
- Psychic
(USUMOU)
Gyarados @ Flyinium Z
Ability: Moxie
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Dragon Dance
- Bounce
- Waterfall
- Earthquake
(USUMOU)
Tank: Pokémon cumulant des statistiques offensives très menaçantes avec un bon bulk , ce qui en fait une grande menace parfois difficile à éliminer.
- Exemples:
- Magearna @ Assault Vest
Ability: Soul-Heart
EVs: 248 HP / 224 SpD / 36 Spe
Sassy Nature
- Fleur Cannon
- Iron Head
- Hidden Power Fire
- Volt Switch
(USUMOU)
Kyurem-Black @ Icium Z
Ability: Teravolt
EVs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe
Naive Nature
- Freeze Shock
- Fusion Bolt
- Ice Beam
- Earth Power
(USUMOU)
Trapper: Pokémon empêchant l'adversaire de switcher : bien que les capacités shadow tag et arena trap soient ban , un trapper utilisera pursuit ou magnet pull.
- Exemples:
- Magnezone @ Electrium Z
Ability: Magnet Pull
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Modest Nature
- Substitute
- Thunderbolt
- Flash Cannon
- Hidden Power Fire
(USUMOU)
Muk-Alola @ Assault Vest
Ability: Poison Touch
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 SpD
Adamant Nature
- Pursuit
- Gunk Shot
- Knock Off
- Fire Punch
(USUMUU)
Trick room setter/abuserUn tr setter est un pokémon qui pose la trick room , un abuser en profite grace a des statistiques offensives monstrueuses et une vitesse basse , ce qui permet d'améliorer son bulk avec un investissement en hp.Un pokémon peut également etre les deux à la fois.
- Exemples(setters):
- Cresselia @ Mental Herb
Ability: Levitate
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD
IVs: 0 Spe
Relaxed Nature
- Trick Room
- Ice Beam
- Moonlight
- Lunar Dance
(USUMOU)
- Exemples(abusers):
- Marowak-Alola @ Thick Club
Ability: Rock Head
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
IVs: 0 Spe
Brave Nature
- Shadow Bone
- Flare Blitz
- Swords Dance
- Bonemerang
(USUMOU)
- Exemples(les deux):
- Stakataka @ Rockium Z
Ability: Beast Boost
EVs: 252 HP / 252 Atk / 4 SpD
IVs: 15 Def / 0 Spe
Lonely Nature
- Trick Room
- Gyro Ball
- Stone Edge
- Earthquake
(USUMOU)
Utility Pokemon:Pokémon au moovepool fournis ayant pour objectif de contrer certains pokémons précis de la méta qui sont menaçants pour votre team
- Exemples:
- Jirachi et ses multiples sets , défensifs comme offensifs , combinés à un moovepool extrêmement vaste
Wall:Pokémon au bulk énorme et avec un moyen de se soigner ,il peut être physique , spécial , ou mixed.
- Exemples:
- Toxapex @ Black Sludge
Ability: Regenerator
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD
Calm Nature
- Scald
- Haze
- Recover
- Toxic
(USUMOU)
Venusaur @ Venusaurite
Ability: Chlorophyll
EVs: 248 HP / 88 Def / 156 SpD / 16 Spe
Calm Nature
- Giga Drain
- Sludge Bomb
- Synthesis
- Hidden Power Fire
(USUMOU)
Ferrothorn @ Leftovers
Ability: Iron Barbs
EVs: 252 HP / 48 Def / 208 SpD
Careful Nature
- Spikes
- Leech Seed
- Power Whip
- Knock Off
(USUMOU)
Wallbreaker:Pokémon à la force de frappe extrêmement élevée sans nécessairement avoir besoin de setup.
- Exemples:
- Tapu Lele @ Choice Specs
Ability: Psychic Surge
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
- Psychic
- Moonblast
- Psyshock
- Hidden Power Fire
(USUMOU)
Tyranitar @ Choice Band
Ability: Sand Stream
EVs: 80 HP / 252 Atk / 176 Spe
Adamant Nature
- Stone Edge
- Crunch
- Pursuit
- Earthquake
(USUMOU)
Nidoking @ Life Orb
Ability: Sheer Force
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Sludge Wave
- Earth Power
- Ice Beam
- Taunt
(USUMUU)
Weather inducer:Pokémon posant un climat .
- Exemples:
- Pelipper @ Damp Rock
Ability: Drizzle
EVs: 248 HP / 32 Def / 228 SpD
Bold Nature
- Scald
- U-turn
- Roost
- Defog
Charizard @ Charizardite Y
Ability: Blaze
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Flamethrower
- Solar Beam
- Focus Blast
- Roost
Je vous remercie de m'avoir lu , en espérant avoir aidé quelques un ! J'attend vos suggestions et corrections , n'hésitez pas
Dernière édition par SaltyFrenchGuy le Dim 3 Juin - 13:15, édité 1 fois
Re: Lexique des rôles pokémon
Topic super intéressant, je t'avoue que là tout de suite il y'a pas grand chose qui me vient à l'esprit à ajouter ou à changer mais si quelque chose me saute aux yeux je le ferais savoir. Mais très bon topic très utile pour les débutants
Réputation : 80
Date d'inscription : 15/07/2017
Âge : 25
Localisation : Belgique
Modérateur
Re: Lexique des rôles pokémon
Très bonne initiative de ta part,rien à redire.
Un grand bravo à toi pour ce topic bien écrit et très utile.
Je t’informerais moi aussi si il y a des choses à modifier ou à ajouter !
Un grand bravo à toi pour ce topic bien écrit et très utile.
Je t’informerais moi aussi si il y a des choses à modifier ou à ajouter !
Réputation : 63
Date d'inscription : 30/05/2017
Âge : 22
Localisation : La 3ème porte à Gauche
Membre Passionné
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