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[SM CAP]: Tomohawk

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[SM CAP]: Tomohawk Empty [SM CAP]: Tomohawk

Message par Wenderz Mar 9 Aoû - 7:38





Tomohawk
Fiche Stratégique

[SM CAP]: Tomohawk 2Q==





                                       
StatistiquesForme Normale
PV105
Attaque60
Défense90
Attaque Spé115
Défense Spé80
Vitesse85

Tomohawk est la premier CAP créé à l'arrivée de l'ère BW, et le douzième Pokémon réalisé par Smogon. Le concept était de mettre au point un Pokémon capable de maintenir le "momemtum" à n'importe quel moment du match: il devait pouvoir switcher sur la grande majorité du Metagame et maintenir la pression. Le projet fut considéré comme une réussite, Tomohawk était le CAP le plus populaire tout au long de l'époque de BW, il demeure le Pokémon le plus joué du Metagame et de nombreux joueurs le reconnaissent toujours comme le meilleur CAP existant, ce qui en dit déjà beaucoup...

Tomohawk bénéficie d'une bonne répartition général de statistique, d'un movepool garni et surtout du talent Prankster. Grâce à ses atouts, Tomohawk est extrêmement polyvalent et peut remplir un rôle d'excellent Wall physique apte à stopper de nombreux Set-Up Sweeper comme Zygarde, Garchomp ou Necturna, de support offensif comme défensif grâce à l'accès à des moves utilitaires et de Wallbreaker grâce à ses puissants STAB Hurricane et Focus Blast, bien qu'imprécis. De ce fait, Tomohawk peut trouver sa place dans n'importe quel genre de team, que ce soit une Hyper Offense, une Balance ou une Hard Stall.

Au final, les seules failles de Tomohawk sont ses faiblesses Ice, Electric, Fairy, Psychic et Fly (Atterrissage annule les deux premières en l'espace d'un tour cependant) qui le laissent à la portée de menaces courantes tel que Aurumoth, Tapu Koko, Magearna, Syclant, Tapu Lele, Mawile-Mega, Clefable, Mega-Diancie, Medicham-Mega... Son déficit de Vitesse peut s'avérer problématique également.

Qu'il tape ou qu'il encaisse, Tomohawk excelle dans tout les rôles...

   Il est de type [SM CAP]: Tomohawk Flying[SM CAP]: Tomohawk Fighting et gagne comme talent Intimidate, Prankster et Justified


   Avantages : Statistiques très équilibrée. Immunité précieuse au type Ground et résistances clées aux types Fight, Dark, Grass et dans une moindre mesure Bug. Movepool gargantuesque et accès à l'un des meilleurs talents du jeu.

   Inconvénients : Vitesse et Défense Spéciale peu élevées. Faiblesses handicapantes à des types populaires.



Defensive Support



[SM CAP]: Tomohawk EhRHaew

Physical Wall

Tomohawk @ Rocky Helmet / Leftovers
Ability: Prankster  
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD  
Bold Nature  
IVs: 0 Atk  
- Roost  
- Air Slash / Hurricane
- Haze  
- Rapid Spin / Stealth Rock / Substitute / Taunt  

Le set le plus populaire de Tomohawk, soit le set principal du Pokémon le plus joué en CAP.

Grâce à son Bulk et à son double type, Tomohawk peut naturellement contrer des Pokémon comme Landorus-Therian (attention au très courant Supersonic Strike), Colossoil, Tapu Bulu, Necturna (attention au Band et à son option de coverage), Lopunny-Mega, Heracross-Mega, Kartana, Arghonaut, Revenankh, Excadrill... La défense physique de Tomohawk n'est certes clairement pas fabuleuse, elle est suffisante pour permettre à l'oiseau de stall une myriade de Sweeper et Wallbreaker physiques comme Band Zygarde, AOA Crucibelle-Mega, Kitsunoh et Swampert-Mega (il faut se soigner jusqu'à ce que la Rain se dissipe dans le cas de celui-ci), et ce même sans avoir l'avantage du type. On doit tout ces match up favorables à Roost prioritaire, qui offre à Tomohawk beaucoup d'occasions de venir sur le terrain à plusieurs reprises pour se régénérer sans prendre en compte la vitesse du Pokémon adverse, annuler ses faiblesses Ice et Electric l'espace d'un tour, ce qui permet de se soigner devant les Cyclohm et Zapdos défensifs, Syclant Focus Sash, Weavile et les utilisateurs de Volt Switch comme Tapu Koko, Krilowatt et Manectric-Mega, et de gagner une résistance au type Rock très utile face à certains Sweeper comme Crucibelle-Mega, Stratagem et Tyranitar. La guérison prioritaire est très profitable également dans le sens où Tomohawk ne devient pas nécessairement un poids mort dans les situations les plus critiques et ne requiert pas d'être en très bonne santé pour pouvoir switcher sur les menaces offensives adverses, contrairement à beaucoup d'autres Staller pour qui la vitalité prime sur le reste.

En ce qui concerne son principal slot offensif, Air Slash est le STAB le plus recommandé pour son type ne souffrant pas d'impasses offensives, ses PP et sa précision (imparfaite certes mais suffisante). Le type Fly s'avère très bon en CAP pour endommager Pyroak, Arghonaut, Necturna, Revenankh et les autres Tomohawk. Hurricane peut être envisagé si les dégâts infligés par Air Slash rendent Tomohawk trop passif voire inoffensif à vos yeux, on notera que cette attaque OHKO Tapu Bulu, fais de même sur Necturna après les dégâts des Stealth Rock et 2HKO Arghonaut, mais son déficit de précision et ses 8 PP font d'Air Slash l'option la plus fiable dans la majorité des cas.

Le troisième est consacré à Haze prioritaire, extrêmement utile dans un Metagame où les Pokémon à set-up sont omniprésents, l'accès à ce move est l'une des raisons principales du succès de cette version de l'aigle. Grâce à cela, Tomohawk peut neutraliser les tentatives de Sweep de Shell Smash Necturna, Dragon Dance Zygarde, Swords Dance Garchomp, Swords Dance Landorus-Therian (s'il a déjà utilisé Supersonic Strike), Dragon Dance Naviathan, Bulk Up Revenankh, Tyranitar-Mega, Gyarados-Mega, Coil Crucibelle-Mega et Charizard-Mega X (attention au deux derniers qui peuvent 2HKO Tomohawk avec des rolls favorables, mais Roost prioritaire prévient cette situation). Même Belly Drum Cawmodore, en dépit de son STAB Fly, ne parvient pas à Sweep en présence de HazeHawk dans le terrain adverse, étant donné qu'il ne puisse utilser Belly Drum que deux fois au maximum, et qu'il ne fait pas plus de 63 % de dégâts à Tomohawk avec Acrobatics. Ce move peut également être une solution d'urgence face à Aurumoth, Tail Glow Syclant, Shift Gear Magearna, Volcarona, Pinsir-Mega, Gallade-Mega, Altaria-Mega et Voodoom.

Le dernier slot peut être consacré à Rapid Spin, Tomohawk est un des meilleurs candidats pour le rôle d'Hazard cleaner grâce à son immunité aux Spikes, Toxic Spikes et Sticky Web ainsi qu'à son STAB Vol permettant de frapper quelques Ghost comme Revenankh et Necturna efficacement. Tomohawk peut également être votre poseur de Stealth Rock, notre oiseau est également très qualifié pour remplir ce rôle à bien de par son aptitude à contrer Colossoil, un des Spinner les plus courants du Tier, et Prankster offrant une priorité sur ce move utilisable dans toutes les situations. Substitute, couplé à Prankster, est le meilleur moyen de Tomohawk pour se défendre des utilisateurs de Z-Moves tels que Landorus-Therian, Salamence et Gyarados, et ainsi enterrer leur tentative de sweep, mais ce move est également utile pour scouter les Set adverses et s'immuniser aux altérations de statut. Taunt rend Tomohawk moins impuissant face à la plupart des Pokémon défensifs et lui donne un rôle de pseudo Stallbreaker, la priorité est également très appréciée face aux Hazard Setter offensif comme Necturna ou Garchomp.

La répartition vise à encaisser au mieux les attaques sur le plan physique. Le Casque Brut sera l'objet le plus adapté si Tomohawk est votre meilleur switch à Knock Off, les Leftovers sont utiles pour bénéficier d'un meilleur Staying Power, mais la priorité sur Roost fait qu'ils ne sont pas indispensables pour éviter les 2HKO.

   


Offensive Support


[SM CAP]: Tomohawk EhRHaew

Offensive Support

Tomohawk @ Life Orb / Sky Plate / Normalium Z
Ability: Prankster  
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe  
Timid / Modest Nature  
IVs: 29 HP / 0 Atk  
- Hurricane  
- Nature Power / Aura Sphere  
- Healing Wish / Roost  
- Stealth Rock / Rapid Spin / Haze

Le support offert par Tomohawk peut être également très profitable à des équipes axées sur l'offensive qui ne veulent pas d'un Pokémon trop passif qui ruine le momentum trop aisément, Tomohawk a une présence offensive bien suffisante pour s'intégrer dans ce genre d'équipe.

Hurricane est le STAB Fly le plus puissant de Tomohawk et 2HKO de nombreux Staller qui n'y résistent pas, incluant Clefable et Sableye-Mega, en plus de bénéficier d'un très bon coverage naturel. Prenez garde à sa précision médiocre néanmoins.

Nature Power, couplée à Prankster, offre une Tri attack prioritaire, soit une priorité spéciale de 80 de puissance bénéficiant de 20% de chance de brûler, de geler ou de paralyser l'adversaire. Cette attaque permet d'affaiblir considérablement certains potentiels Revenge Killer comme Syclant et Greninja et d'enterrer Volkraken et après un Hurricane. Notez que l'attaque prioritaire définit par Nature Power changera selon l'effet du terrain affectif, il peut donc être intéressant de profiter des terrains apportés par les Tapu Koko, Bulu et Fini, qu'ils soient dans votre camp ou chez celui de l'adversaire, car les nouvelles attaques de Nature power peuvent influencer vos match up face à des réponses offensives comme défensives, et ce malgré l'absence de l'effet positif des terrains sur les attaques de Tomohawk en raison de son type Fly. Voici quelques exemples, si votre Tomohawk est de nature Modest et équipé de la Life Orb :
- Sous Electric Terrain, Nature Power devient Thunderbolt, qui offre un OHKO sur Naviathan, Pinsir-Mega, Skarmory, Tornadus-Therian , Charizard-Y, Mantine et Volkraken après les dégâts des Stealth Rock dans le cas des quatre derniers ainsi qu'un 2HKO sur Mixed Defensive Celesteela, Tapu Fini et Toxapex (bien que les deux derniers soient 2HKO par Hurricane).
- Moonblast, sous Misty Terrain, OHKO Medicham-Mega, a de grandes chances de faire de même sur Kerfluffle et Salamence, et infligera de lourds dégâts à Zygarde, Garchomp, Latios, Gallade-Mega, Altaria-Mega et Kyurem-Black. Latias-Mega est quant à elle 2HKO.
- Enfin, Energy Ball sous Grassy terrain vous débarassera de Stratagem, Gastrodon, Tapu Fini et de Swampert-Mega.
Comme alternative, Aura Sphere est un autre STAB permettant de 2HKO AV Colossoil, Ferrothorn, Heatran, Rotom-Wash et un grand nombre de Pokémon résistant à Hurricane.

Etant donné que cette version de Tomohawk est généralement destinée à entrer dans des équipes offensives, une structure fragile défensivement et nécéssitant de maintenir le momentum le plus de tour possible, Healing Wish prioritaire s'avère extrêmement bénéfique aux partenaires de Tomohawk et peut changer l'issue d'un match au prix de l'élimination de notre aigle. Cepandant, Roost est toujours un moyen de garder Tomohawk en bonne santé, car même sans EV en PV et Défense, il reste une très bonne réponse à certaines menaces comme Colossoil. Gardez cependant en mémoire que sans investissement défensif, le Staying Power de Tomohawk demeure limité.

Le dernier Slot est consacré à un move de support apprécié par votre équipe. Tomohawk jouit toujours des avantages offert par son type et par Prankster pour un faire un bonne usage de ses options, si ce n'est qu'il aura plus de mal à faire son job de multiples fois en raison de son bulk moins important que sur le premier set, mais la pression offensive de ce Tomohawk peut dissuader les différents Stealth Rock Setter, Hazard Remover et Anti-Spinner adverses de l'empêcher d'accomplir sa tâche, mais l'inverse peut se produire également, selon le match up. Haze ne sera généralement qu'une option d'urgence face au Set up sweeper adverse, car Tomohawk n'a plus la répartition adéquate pour staller ce genre de menaces, mais ce move n'en demeure pas moins un outil qui peut renverser la vapeur d'un match.

En ce qui concerne l'objet, la Life Orb est recommandée si vous souhaitez frapper le plus fort possible et si vous utilisez Healing Wish car votre Tomohawk n'est pas destiné à rester éternellement en état de combattre dans ce cas, le recul infligé ne sera donc pas très handicapant, mais cet objet s'intègre bien dans les Set utilisant Roost également car vous pouvez contrebalancer les dégâts additionnels en vous soignant. La Sky Plate est un bon choix si vous avez opté pour Rapid Spin car les dégâts de reculs infligés sur une capacité de support sont indésirables. Enfin, La Normalium Z est envisageable si votre équipe ne comprend pas d'autre utilisateur de crystal Z, vous pourrez ainsi infliger davantage de dégâts avec votre Nature Power qui s'adaptera en fonction du terrain, au prix de la priorité fournie par Prankster, et encaiseer Knock Off avec plus d'aisance.

Les 29 IV en PV diminuent les dégâts de recul de la Life Orb. La répartition vise à infliger le plus de dégâts et à dépasser un maximum de Pokémon. La nature Timid permet de dépasser Landorus-Therian, Colossoil et Zygarde Adamant, entre autres, ainsi que Tapu Bulu, Cyclohm, Mollux et Altaria-Mega full Vitesse.

   


Wall / Stall Breaker


[SM CAP]: Tomohawk EhRHaew

Wall / Stall Breaker

Tomohawk @ Life Orb / Flyinium Z  
Ability: Prankster  
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe  
Modest / Timid Nature  
IVs: 29 HP / 0 Atk  
- Hurricane  
- Focus Blast / Aura Sphere  
- Nature Power / Taunt / Heat Wave  
- Roost

Ce Set de Tomohawk abandonne toute notion de support pour se focaliser sur la pression offensive. Cette version de Tomohawk est une des bonnes raisons d'intégrer des Pokémon comme Kitsunoh ou Zapdos dans des Stall, étant donné que Dugtrio ne les sauvera pas face à l'aigle.

Hurricane demeure l'attaque principale que vous utiliserez le plus souvent en raison de sa puissance suffisante pour 2HKO la très grande majorité des Pokémon qui n'y résiste pas et de son coverage naturel. Encore une fois, la probabilité de le rater ne doit pas être ignorée, cependant.

Focus Blast est un STAB encore plus puissant permettant d'infliger des dégâts très conséquent à Rotom-Wash et à Cyclohm, de 2HKO Mixed Defensive Celesteela, d'acquérir une très grande probabilité de 3HKO AV Magearna et de 2HKO la plus grosse éponge spéciale du jeu après les dégâts des Stealth Rock : Chansey. Aura Sphere est bien plus faible mais plus fiable et vous épargne la peine de vous reposer sur deux STAB imprécis, vous pouvez toujours 2HKO les Pokémon Electric cités avec, vaincre Chansey aisément si vous avez Taunt et faire des dégâts supérieurs aux deux Steel si vous utilisez Heat Wave.

Nature Power conserve les mêmes attributs cités sur le set précédent et permet toujours à Tomohawk de contrebalancer son déficit de Vitesse et ainsi d'être plus utile face à la majorité des équipes offensives. Taunt prévient les Staller adverses de se soigner ou d'avoir recours à Toxic, la priorité peut s'avérer très utile face aux Dugtrio Sub Toxic qui deviendra tout bonnement impuissant contre Tomohawk. Heat Wave fera davantage aux Steel qui ne craignent pas trop Focus Blast comme Celesteela, Av Magearna, Jirachi et surtout Kitsunoh qui pourrait Wall tout Tomohawk qui n'utilise pas ce Move, c'est aussi son meilleur moyen de se défendre face à Plasmanta et Zapdos, le second risque un très probable 2HKO après les Stealth rcok, mais il faut s'assurer d'être plus rapide que lui.

Roost est recommandé en dernier slot car ce Tomohawk a pour tache de faire tomber les Wall de l'adversaire, qui sont dans leur majorité assez passifs et auront du mal à vaincre Tomohawk si celui-ci passe outre les dégâts infligés par le recul de la Life Orb comme par les faibles attaques adverses.

La Life Orb est l'objet le plus conseillé car, couplé à la nature Modest, Tomohawk obtient tout les scores de dégâts cités plus haut et de nombreux OHKO et 2HKO, le recul n'est pas très gênant si vous parvenez à vous guérir en temps voulu. La Flyinium Z permet l'usage unique de Supersonic Strike, qui peut vous soulager si vous craignez de rater hurricane dans une situation critique et gagner de potentiels KO supplémentaires contre des menaces comme Clefable, Mollux et Sableye-Mega (Aucun d'entre eux n'est OHKO néanmoins), c'est également une bonne solution si le recul de la Life Orb vous révulse, mais dans ce cas, il est conseillé de jouer Fcous Blast car la perte de puissance d'Aura Sphere est très conséquente.

La répartition est la même que celui du set précédent, pour les mêmes raisons.

   


Rain Setter


[SM CAP]: Tomohawk EhRHaew

Rain Setter

Tomohawk @ Damp Rock / Life Orb  
Ability: Prankster  
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe  
Timid / Modest Nature  
IVs: 29 HP / 0 Atk  
- Rain Dance  
- Hurricane  
- Nature Power / Stealth Rock / Aura sphere  
- Healing Wish / Roost
                 
La pluie est très profitable pour Tomohawk qui bénéficie de 100% de précision sur Hurricane, toujours très efficace avec ou sans la Life Orb. Il est naturel que Tomohawk s'intègre parfaitement dans ce genre d'équipe en tant que Rain Inducer secondaire grâce à Prankster. Il est d'ailleurs l'une des raisons de l'utilisation de la pluie en CAP. Tomohawk est d'autant plus un très bon élément dans les team axées sur la pluie de par son aptitude à éliminer Tangrowth, Ferrothorn et Venusaur-Mega qui sont généralement des troubles pour les Sweeper tel que Swampert-Mega.

Nature Power offre toujours une priorité très utile pour se défendre aux Pokémon plus rapide que Tomohawk et aidera surtout dans les ituations où la pluie est inactive et vos Rain Sweeper incapables d'outspeed les Pokémon adverses. Stealth Rock est d'une grande d'aide pour toutes les catégories d'équipe et Tomohawk est très qualifié pour les placer grâce à Prankster. Aura Sphere demeure un STAB avec un coverage utile face à Tyranitar qui pourrait supprimer votre pluie en venant sur le terrain et permet également de 2HKO Ferrothorn, un des plus gros troubles pour les équipes axées sur la pluie, ainsi que Skarmory et Rotom-Wash qui seront 2HKO si vous porté la Life Orb.

Ce Tomohawk favorise le support à l'impact offensif et a pour tâche d'invoquer la Rain pour permettre à ses équipiers de Sweep, Healing Wish est donc l'option la plus favorable pour le dernier slot pour soutenir au maximum son équipe et offrir aux Sweeper de nouvelles opportunités de faire des trous, mais Roost est envisageable si vous avez besoin de garder votre Tomohawk pour invoquer la pluie à plusieurs reprises au cours du match et exploiter ses avantages offensifs et défensifs plus longtemps.

La Damp Rock est l'objet recommandé pour des raisons évidentes, mais la Life Orb reste parfaitement utilisable si vous avez besoin de frapper le plus fort possible.

La répartition et le choix de la nature est l'équivalent des deux Set précédents.
 
   



Menaces :

[SM CAP]: Tomohawk XvMUnkG, [SM CAP]: Tomohawk 801, [SM CAP]: Tomohawk 797 : Les types Steel en général ne craignent rien de la part du Physical Wall du moment qu'ils résistent à Air Slash, mais les plus dangereux sont ceux qui ne craignent pas le STAB Fight. Celui en tête est Kitsunoh dans sa version défensive qui Wall complétement Tomohawk si ce celui-ci n'utilise pas Heat Wave, l'empêche de Spinner et de placer les Rocks s'il utilise Defog et peut le passer progressivement à coup de Shadow Strike qui engendrera des baisses de défense physiques sur l'aigle, cette stratégie ne fonctionne pas contre le set comprenant à la fois Haze et Roost cependant. AV Magearna n'est pas 2HKO par Heat wave des versions offensives de Tomohawk et la version Shift Gear forcera bien souvent les Tomohawk défensif à se sacrifier si tel est le seul moyen d'éviter le Sweep, ou tout simplement l'éliminer avec son STAB fairy. Celesteela tient assez bien les versions sant Heat wave et Focus Blast, quoique les versions axées sur la Défense Spéciale ne craignent pas tellement le STAB fight de Tomohawk, et les versions offensives peuvent être radicales avec leur STAB Fly. Jirachi défensif est dans une situation très similaire. Skarmory et Mega-Mawile ne craignent pas grand_chose tant qu'ils ne s'exposent pas au STAB fight ou à Heat Wave, le second l'OHKO.

[SM CAP]: Tomohawk 145, [SM CAP]: Tomohawk 785, [SM CAP]: Tomohawk URbRF9T : Les Pokémon Electric sont bien souvent la cause de beaucoup de troubles pour Tomohawk. Zapdos résiste à la combinaison Fly / Fight, peut enlever les Rock de Tomohawk via Defog et le menacer via son STAB Electric. Thundurus résiste également à la combinaison, mais ses faibles défenses et son incapacité à se soigner l'empêchent de switcher sur les versions offensives sans de gros dégâts en conséquence. Tapu Koko, résistant également à la combinaison en question, tient la combinaisons Hurricane / Nature Power (le second devenant Thunderbolt sous Electric Terrain) et l'inciter à se retirer. Plasmanta, jouissant des mêmes avantages défensifs, tient cette combinaison avec encore plus d'aisance. Cyclohm, Rotom-Wash, Krilowatt et Manectric-Mega peuvent venir sur Tomohawk du moment que celui-ci n'utilise pas son STAB Fight, attention au dernier qui pourrait tomber relativement vite à cause de ses défenses cependant.

[SM CAP]: Tomohawk 20hC6z9, [SM CAP]: Tomohawk 380-m, [SM CAP]: Tomohawk 423 : Même sans bénéficier d'un avantage du type, il y a quelques Wall spéciaux qui peuvent mettre Tomohawk en difficulté, en dépit des dégâts que celui inflige. Mollux défensif n'est pas 2HKO par Hurricane, mais ne peut pas switcher en présence des Stealth Rock, même chose pour Mantine. La probabilité de 2HKO Gastrodon est assez faible également. Mega-Latias ne craindra globablement que nature power sous misty terrain, et encore, il lui suffit de placer une Calm Mind pour encaisser Tomohawk sans trop de difficulté, notre aigle n'aimera ni son STAB Pyschic ni le combo Boltbeam. Chansey se débrouille bien face aux versions sans Focus Blast ou Taunt. Attention à ce que Tomohawk ne peut pas OHKO, comme Clefable qui pourra se défendre avec Moonblast STABé et potentiellement Calm Mind. par ailleurs, un miss d'Hurricane peut s'avérer décisif face à la plupart des wall spéciaux.

[SM CAP]: Tomohawk 719-m, [SM CAP]: Tomohawk 381, [SM CAP]: Tomohawk 646-b : Un certain nombre de Wallbreaker, en particulier les Fairy, les Psychic, les Fly, les Electric et les Ice peuvent mettre Tomohawk hors d'état de nuire. Les Fairy comme Diancie, Kerfluffle, Mimikyu, Gardevoir-Mega et Azumarill peuvent, à l'exception du second, tous encaisser un Hurricane et frapper avec leur STAB en retour. Les Psychic comme Tapu Lele, Medicham-Mega, Aurumoth, Latios, Gallade-Mega, Hoopa-Unbound et Alakzam-Mega peuvent eux aussi Revenge Kill Tomohawk. Les types Ice comme Syclant et Kyurem-Black peuvent eux aussi OHKO ou sévèrement affaiblir Tomohawk, cependant la faiblesse Ice est annulée lors d'un tour de Roost, il n'empêche que leur Subzero Hammer fera beaucoup de dégâts même dans cette situation. Les Fly comme Pinsir-Mega et Tornadus-Therian sont particulièrement dangereux, le premier peut finir un Tomohawk déjà affaibli avec Aerilate Quick Attack au cas où celui-ci voudrait annuler ses boost avec Haze ou utiliser Nature Power et le second peut switcher sur les versions offensives s'il porte l'Assault Vest; Tomohawk cèdera quand même face aux Z Move de Landorus-Therian, salamence, Gyardos et Dragonite s'il tente d'annuler leur boost avec Haze. D'autres Wallbreaker comme Charizard-Mega-Y (le soleil diminue la précision de Hurricane), Ash Greninja, Greninja, Volkraken Specs et Gengar sont capables d'OHKO ou de faire très mal à Tomohawk.


Partenaires :

[SM CAP]: Tomohawk 801, [SM CAP]: Tomohawk URP8zZS, [SM CAP]: Tomohawk 113 : Tomohawk se marrie bien avec tout ce qui compense ses faiblesses, qui peut passer ses Wall habituels et soutenir Tomohawk dans son travail. Ce n'est pas ce qui manque: Les Steel sont souvent de bonnes réponse à la majorité des types Psychic, Fairy et Fly. Kitsunoh, Magearna, Celesteela et Ferrothorn sont tous d'assez bon exemples, surtout s'ils sont suffisamment résistants pour prendre des Supersonic Strike dont Tomohawk fait souvent la cible, tandis que ce dernier encaissera relativement bien. Les Fire comme Pyroak, Mollux et Marowak-Alola sont assez efficaces face aux Fairy et même aux Electric, en plus d'apporter leur propres options utiliatires, et tous apprécient la capacité de Tomohawk à nettoyer les Stealth rock du terrain, Fidgit a une bonne synargie également. Chansey apprécie la capacité de Tomohawk à switcher sur les attaques Fight et sur Knock Off, tandis qu'elle pourra venir sur les attaques spéciales destinées à Tomohawk.


[SM CAP]: Tomohawk 718, [SM CAP]: Tomohawk WgimOuH, [SM CAP]: Tomohawk 051 : En terme de partenaire offensif, les types Ground sont très qualifiés pour soutenir Tomohawk, étant que ses principales réponses sont des types Steel et Electric, tandis qu'eux profiteront de la présence de Tomohawk qui effraira les types Grass et dans une moindre mesure les Tomohawk défensif adverses. Zygarde n'a aucun problème face à Celesteela et Zapdos par vertu de son accès à Thousand Arrows. Colossoil, quant à lui, fera un bon usage de Pursuit contre Kitsunoh, Jirachi et Latias-Mega. Dugtrio peut simplement meettre à profit Arena Trap face aux Steel et electric qui ne sont pas immunisés au type Ground. Garchomp et Excadrill sont des équipiers de choix également.

[SM CAP]: Tomohawk 637, [SM CAP]: Tomohawk 127-m, [SM CAP]: Tomohawk YaibCt5 : En sa qualité de Wallbreaker, de Spinner, de Hazard setter et surtout d'Healing Wish support, Tomohawk sera souvent d'une grande aide à la majorité des Late Game Sweeper comme Volcarona, Pinsir-Mega, Naviathan, Charizard-Mega X, Necturna, Cawmodore...Puisqu'il peut affaiblir les rangs adverses grâce à ses puissants STAB, rendre les placements plus faciles, offrir des dégâts gratuits grâce aux stealth Rock et se sacrifier pour donner de nouvelles opportunités à ses partenaires de Sweeper.

[SM CAP]: Tomohawk 279, [SM CAP]: Tomohawk 186, [SM CAP]: Tomohawk 658-a : Tomohawk apprécie beaucoup la pluie qui lui assure des Hurricane à 100% de précision. Pelipper, grâce à Drizzle, est un très bon partenaire. Les Sweeper qui dépendent de la pluie, comme Swampert-Mega ou Kingdra, ou profitent de la puissance accrue de leur STAB Water, comme Ash Greninja ou Volkraken, apprécient le soutien de Tomohawk qui invoque rapidement la pluie lui aussi. Même chose pour certains abuseurs déjà cités comme Mollux, Cyclohm, Krilowatt...




CONCLUSION



Depuis sa création, Tomohawk a toujours été considéré par la plupart des joueurs comme le meilleur Pokémon du CAP, généralement premier ou deuxième Pokémon le plus utilisé selon les statistiques. Il est probablement l'un des Pokémon les plus polyvalents du Metagame et demeure unique et irremplaçable dans chacun de ses rôles. Grâce à Prankster et à son Movepool en particulier, Tomohawk fait à la fois un Staller physique très adapté au Metagame, un Wallbreaker spécial tenu par peu de Pokémon, un support excellent dans beaucoup de domaines... Il est donc très simple de l'intégrer dans son équipe, son aide est souvent précieuse. Pour d'innombrables raisons, Tomohawk est adulé et omniprésent, et ce depuis trois générations.

 
   Autres Options :
   - Intimidate est une excellente capacité spéciale également, la baisse d'Attaque aide Tomohawk face à un certain nombre de Sweeper physique. Mais Prankster est bien trop utile pour s'en passer.
   - Memento est également une possibilité à la place d'Healling Wish pour offrir une opportunité de Sweep.
   - L'équivalent du dernier Set avec Sunny Day dans une équipe basée sur ce climat fonctionne aussi, bien que les teams axées sur le Zénith soient très peu populaires.  
   - Un pur Set de Stallbreaker avec Toxic + Provoc ou avec Toxic + Clonage est utilisable, mais demeure inefficace face à certains Pokémon comme Clefable Garde Magic, Sableye-Mega, Mollux... L'usage seul de Toxic est possible dans le premier Set.
   - Yanm, couplé à Prankster, peut également sauver des parties, mais les deux tours d'attentes font qu'il ne servira souvent qu'à inciter l'adversaire à switcher la majorité du temps.
   - D'autres attaques offensives comme Noeud d'Herbe sont jouables, mais celles proposées offrent une meilleure couverture la plupart du temps.
 
   
 
   




Dernière édition par Wenderz le Ven 1 Sep - 17:48, édité 4 fois
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Message par SiTuM Mar 9 Aoû - 12:05

Très bonne fiche, complète, sans fautes, beaucoup mieux que celles de speks, continue comme ça
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Message par Invité Mar 9 Aoû - 22:30

superbe fiche
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Message par WcJay Mer 10 Aoû - 0:34

Je vais faire comme speks et écrire un commentaire absolument pas constructif seulement pour accroître mon nombre de messages. Dis pas que c'est pas vrai tu me l'a dis en voc speks fdp.

superbe fiche wlh cbien gros^^

Bref sans déconner, ça t'a pris combien de temps pour faire une fiche aussi structurée ? oo
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Message par Invité Mer 10 Aoû - 12:11

wally fait la meme chose et pourtant quand c'est le lui tu dis rien
aglou aglou ?
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Message par WcJay Mer 10 Aoû - 15:54

Jsp lui je le vois pas faire dans tous les topics contrairement à toi oo
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Message par Wenderz Mer 10 Aoû - 21:57

Merci à vous trois.

WcJay, j'ai du mettre 2 jours à rédiger celle fiche (mais j'ai pas écrit 24h/24) et j'étais plutôt motivé. Celle d'Aurumoth m'a pris bien plus de temps.
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Message par WcJay Jeu 11 Aoû - 0:33

Wow, et bien gg^^
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Message par Nyhetsmorgon Ven 12 Aoû - 13:14

Encore une très belle fiche, mais il me semble que c'est Rengorgement, non ?
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Message par Wenderz Lun 22 Aoû - 11:05

Effectivement. J'ai corrigé, merci.
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Message par Wenderz Ven 1 Sep - 17:50

Fiche mise à jour et adapté au format SM.

Ajout du Set du support offensif, changement général et suppression des mentions à Earth Power (bien qu'il soit toujours listé dans le teambuilder...)

R.I.P Bulk Up Pass Tomohawk...
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