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Goupelin / Delphox
Big Bang Pokémon :: Competition :: Fiches stratégiques :: Anciennes Générations :: Gen 6 :: Gen 6 Rarely Used
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Goupelin / Delphox
Type :
Talent : Brasier / Magicien DW
Tiers : RU
Viability Ranking : Rang A-
Nom des statistiques | Statistiques |
PV | 75 |
Attaque | 69 |
Défense | 72 |
Attaque Spé | 114 |
Défense Spé | 100 |
Vitesse | 104 |
Avantages : Un double type qui confère des résistances intéressantes, de bonnes statistiques spéciales et une bonne vitesse. Accès à une attaque de boost : Plénitude.
Inconvénients : PV faiblards ainsi qu'un défense moyenne. Une faiblesse à Piège de Roc et Sabotage. Faiblesse également à deux priorités : Ombre Portée et Coup Bas. Son movepool offensif est plutôt limité.
Un set efficace qui, grâce au Mouchoir Choix, permet de dépasser la plus part des Pokémon du tier (Goupelin est ainsi classé 10ème Pokémon le plus rapide du RU, ce qui est franchement pas mal). Déflagration est un puissant STAB Feu, ainsi que Choc Psy un STAB Psy qui touche la Défense de l'ennemi et permet donc de mieux passer les Stallers Spéciaux. Éclat Magique est là pour élargir la couverture de type et passer plus facilement les types Ténèbres comme Démolosse. Tourmagik sert à refiler l'objet à un Staller qui n'en a pas besoin et le rendre quasiment inutilisable pour l'adversaire.
Les EVs sont répartis de manière à maximiser la Vitesse et l'Attaque Spéciale, en plus de la nature Timide.
Autres possibilités :
- Passe-Passe sur Tourmagik, ça ne change strictement rien mais c'est tout aussi sympa à jouer
- Psyko sur Choc Psy pour plus de dégâts, mais les Stallers Spéciaux encaisseront mieux
- Remplacer Déflagration par Lance-Flammes pour plus de précision au détriment de la puissance
- Ball'Ombre ou Nœud'Herbe sur Tourmagik pour agrandir au maximum la couverture offensive
La bonne Vitesse et la bonne Attaque Spéciale de Goupelin l'aident à accomplir ce rôle de Sweeper Spécial. Les Lunettes Choix augmentent l'Attaque Spéciale de Goupelin de 50% et cela permet de faire des dégâts considérables aux adversaires non défensifs. Déflagration et Choc Psy sont les STABs. Nœud d'Herbe sert à se débarrasser des ennemis de type Sol et Roche, et Eau dans une moindre mesure. Éclat Magique est là, comme dit précédemment, pour les types Ténèbres et éventuellement Dragon. On maximise les EVs en Attaque Spéciale et en Vitesse pour agir le plus rapidement possible tout en faisant de gros dégâts, avec la nature Timide. 0 IVs en Attaque pour réduire les dégâts infligés par Tricherie.
Autres possibilités :
- Ball'Ombre sur Nœud'Herbe pour varier la couverture offensive
- Tourmagik ou Passe-Passe pour handicaper un Staller avec les Lunettes Choix dont il n'a pas besoin
- Utiliser l'Herbe Pouvoir avec Lance-Soleil pour passer les Pokémon comme Roigada ou Mamanbo. On préférera le talent Magicien dans ce cas-là pour récupérer un objet après avoir utilisé l'Herbe Pouvoir
- Jouer Choc Psy plutôt que Psyko pour passer plus facilement les Pokémon défensifs sur le plan spécial
Un set d'avantage efficace contre les équipes défensives. On se sert des deux STABs, Psyko et Déflagration, ainsi que d'Éclat Magique pour la couverture offensive (et passer Démolosse qui autrement bloque totalement Goupelin). Plénitude augmente l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de Goupelin en cas de besoin et lui permet de faire d'énormes dégâts et faire des trous assez vite dans l'équipe adverse. Les EVs sont donc maximisés en Attaque spéciale et en Vitesse, (et non en PVs et en Défense d'où le "Calm Minder Offensif") avec la nature Timide (et non Assuré) pour être efficace rapidement. 0 IVs en Attaque pour réduire les dégâts infligés par Tricherie.
Autres possibilités :
- Nœud'Herbe sur Éclat Magique mais Démolosse aura l'avantage en cas de duel
- Le combo Clonage + Baie Sailak, afin de vous placer tranquillement avec éventuellement le boost en Vitesse offert par la Baie Sailak si Goupelin a moins de 25% de ses PVs
- Choc Psy à la place de Psyko pour faire plus de dégâts aux Stallers Spéciaux
- Feu Ensorcelé sur Déflagration pour avoir 100% de chance de baisser l'Attaque Spéciale de l'adversaire au détriment de la puissance (75), ce qui peut être intéressant au vu des nombreux Pokémon du tier attaquant sur le plan Spécial
Contres :
: Les Pokémon de type Ténèbres comme Démolosse, Moufflair ou Spiritomb sont dangereux car ils ont la plus part du temps accès à Coup Bas ou Poursuite qui font d'importants dégâts à Goupelin, s'il parvient à tenir un coup. Le seul moyen de passer Démolosse est d'utiliser Éclat Magique, sans quoi il est immunisé aux deux Stabs de Goupelin de par son type et son Talent Torche. Spiritomb quant à lui a accès à Ombre Portée en plus de Coup Bas et Poursuite. D'autres Pokémon comme Drascore peuvent placer les Pics Toxiks et réduire le Staying Power, la capacité à rester en combat, de Goupelin.
: Les Pokémon Eau dits "Bulky" (qui encaissent bien les coups) comme Tortank, Roigada ou Moyade prennent peu de dégâts sur une Déflagration et tiennent plutôt bien un Psyko, même si Moyade apprécie moins Choc Psy, et Roigada n'a rien à craindre puisqu'il tient toutes ses attaques. Ils peuvent généralement se soigner et empoisonner avec Toxik et rendre plus difficile le combat pour Goupelin, surtout s'il subit déjà les dégâts de recul de l'Orbe Vie.
: Les Pokémon naturellement plus rapides que Goupelin tels que Momartik ou Ptéra peuvent s'en débarrasser avec leur Stab ou le gêner de manière indirecte, comme en posant Piège de Roc pour Ptéra, ou en paralysant avec Cage-Éclair pour Momartik. Cette dernière peut même utiliser Prélèvement Destin, ce qui ajoute une pression supplémentaire. D'autres Pokémon comme Gueriaigle équipé du Mouchoir Choix peuvent aussi se montrer dangereux pour Goupelin. En effet, étant donné sa faible défense, Gueriaigle qui possède déjà une bonne attaque n'aura aucun mal à mettre K.O. Goupelin.
Partenaires Idéaux :
: Baggaïd complète bien Goupelin et résiste à plusieurs de ses faiblesses, quant à ce dernier, il encaissera très bien les attaques Fée qui gênent Baggaïd. On note l'accès à Danse Draco et à Gonflette qu'a Baggaïd et peu ainsi aisément éliminer les types Roche et Ténèbres.
: Bonne synergie des types, Tortank et Goupelin peuvent chacun éliminer les menaces de l'autre. Tortank se charge des types Roche et Sol, et enlève les Entry Hazards, les pièges sur le terrain, via Tour Rapide. Goupelin peut éliminer les types Plante gênants pour Tortank et assez présents en RU, ainsi que les types Glace, Poison ou Combat.
: Cocotine encaisse aisément Sabotage que craint Goupelin et peut le soigner via Vœu et Aromathérapie. Goupelin peut éliminer les types Acier et Poison qui gênent Cocotine.
: Viridium peut venir sur un Sabotage et augmenter son Attaque via son Talent Cœur Noble, et ensuite faire de gros dégâts à l'équipe adverse. Il a de plus accès à Danse Lame et Plénitude et résiste aux types Sol et Roche. Goupelin peut se charger d'éliminer les ennemis de type Plante qui ont tendance à bloquer Viridium.
Illustration par All0412, Deviantart.
[/center]Inconvénients : PV faiblards ainsi qu'un défense moyenne. Une faiblesse à Piège de Roc et Sabotage. Faiblesse également à deux priorités : Ombre Portée et Coup Bas. Son movepool offensif est plutôt limité.
Revenge Killer
@Mouchoir Choix
Talent : Brasier
EVs : 252 Att Spé, 4 Def Spé, 252 Vitesse
IVs : 0 Attaque
Nature : Timide (+ Vitesse - Attaque)
- Déflagration
- Tourmagik
- Éclat Magique
- Choc Psy
Talent : Brasier
EVs : 252 Att Spé, 4 Def Spé, 252 Vitesse
IVs : 0 Attaque
Nature : Timide (+ Vitesse - Attaque)
- Déflagration
- Tourmagik
- Éclat Magique
- Choc Psy
- Export Showdown:
- Delphox @ Choice Scarf
Ability: Blaze
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Fire Blast
- Trick
- Dazzling Gleam
- Psyshock
Description du set :
Un set efficace qui, grâce au Mouchoir Choix, permet de dépasser la plus part des Pokémon du tier (Goupelin est ainsi classé 10ème Pokémon le plus rapide du RU, ce qui est franchement pas mal). Déflagration est un puissant STAB Feu, ainsi que Choc Psy un STAB Psy qui touche la Défense de l'ennemi et permet donc de mieux passer les Stallers Spéciaux. Éclat Magique est là pour élargir la couverture de type et passer plus facilement les types Ténèbres comme Démolosse. Tourmagik sert à refiler l'objet à un Staller qui n'en a pas besoin et le rendre quasiment inutilisable pour l'adversaire.
Les EVs sont répartis de manière à maximiser la Vitesse et l'Attaque Spéciale, en plus de la nature Timide.
Autres possibilités :
- Passe-Passe sur Tourmagik, ça ne change strictement rien mais c'est tout aussi sympa à jouer
- Psyko sur Choc Psy pour plus de dégâts, mais les Stallers Spéciaux encaisseront mieux
- Remplacer Déflagration par Lance-Flammes pour plus de précision au détriment de la puissance
- Ball'Ombre ou Nœud'Herbe sur Tourmagik pour agrandir au maximum la couverture offensive
Sweeper Spécial
@Lunettes Choix
Talent : Brasier
EVs : 252 Att Spé, 4 Def Spé, 252 Vitesse
IVs : 0 Attaque
Nature : Timide (+ Vitesse - Attaque)
- Psyko
- Nœud d'Herbe
- Déflagration
- Éclat Magique
Talent : Brasier
EVs : 252 Att Spé, 4 Def Spé, 252 Vitesse
IVs : 0 Attaque
Nature : Timide (+ Vitesse - Attaque)
- Psyko
- Nœud d'Herbe
- Déflagration
- Éclat Magique
- Export Showdown:
- Delphox @ Choice Specs
Ability: Blaze
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Psychic
- Grass Knot
- Fire Blast
- Dazzling Gleam
La bonne Vitesse et la bonne Attaque Spéciale de Goupelin l'aident à accomplir ce rôle de Sweeper Spécial. Les Lunettes Choix augmentent l'Attaque Spéciale de Goupelin de 50% et cela permet de faire des dégâts considérables aux adversaires non défensifs. Déflagration et Choc Psy sont les STABs. Nœud d'Herbe sert à se débarrasser des ennemis de type Sol et Roche, et Eau dans une moindre mesure. Éclat Magique est là, comme dit précédemment, pour les types Ténèbres et éventuellement Dragon. On maximise les EVs en Attaque Spéciale et en Vitesse pour agir le plus rapidement possible tout en faisant de gros dégâts, avec la nature Timide. 0 IVs en Attaque pour réduire les dégâts infligés par Tricherie.
Autres possibilités :
- Ball'Ombre sur Nœud'Herbe pour varier la couverture offensive
- Tourmagik ou Passe-Passe pour handicaper un Staller avec les Lunettes Choix dont il n'a pas besoin
- Utiliser l'Herbe Pouvoir avec Lance-Soleil pour passer les Pokémon comme Roigada ou Mamanbo. On préférera le talent Magicien dans ce cas-là pour récupérer un objet après avoir utilisé l'Herbe Pouvoir
- Jouer Choc Psy plutôt que Psyko pour passer plus facilement les Pokémon défensifs sur le plan spécial
Calm Minder Offensif
@Orbe Vie
Talent : Brasier
EVs : 252 Att Spé, 4 Def Spé, 252 Vitesse
IVs : 0 Attaque
Nature : Timide (+ Vitesse - Attaque)
- Psyko
- Déflagration
- Plénitude
- Éclat Magique
Talent : Brasier
EVs : 252 Att Spé, 4 Def Spé, 252 Vitesse
IVs : 0 Attaque
Nature : Timide (+ Vitesse - Attaque)
- Psyko
- Déflagration
- Plénitude
- Éclat Magique
- Export Showdown:
- Delphox @ Life Orb
Ability: Blaze
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Psychic
- Fire Blast
- Calm Mind
- Dazzling Gleam
Un set d'avantage efficace contre les équipes défensives. On se sert des deux STABs, Psyko et Déflagration, ainsi que d'Éclat Magique pour la couverture offensive (et passer Démolosse qui autrement bloque totalement Goupelin). Plénitude augmente l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale de Goupelin en cas de besoin et lui permet de faire d'énormes dégâts et faire des trous assez vite dans l'équipe adverse. Les EVs sont donc maximisés en Attaque spéciale et en Vitesse, (et non en PVs et en Défense d'où le "Calm Minder Offensif") avec la nature Timide (et non Assuré) pour être efficace rapidement. 0 IVs en Attaque pour réduire les dégâts infligés par Tricherie.
Autres possibilités :
- Nœud'Herbe sur Éclat Magique mais Démolosse aura l'avantage en cas de duel
- Le combo Clonage + Baie Sailak, afin de vous placer tranquillement avec éventuellement le boost en Vitesse offert par la Baie Sailak si Goupelin a moins de 25% de ses PVs
- Choc Psy à la place de Psyko pour faire plus de dégâts aux Stallers Spéciaux
- Feu Ensorcelé sur Déflagration pour avoir 100% de chance de baisser l'Attaque Spéciale de l'adversaire au détriment de la puissance (75), ce qui peut être intéressant au vu des nombreux Pokémon du tier attaquant sur le plan Spécial
Contres :
: Les Pokémon de type Ténèbres comme Démolosse, Moufflair ou Spiritomb sont dangereux car ils ont la plus part du temps accès à Coup Bas ou Poursuite qui font d'importants dégâts à Goupelin, s'il parvient à tenir un coup. Le seul moyen de passer Démolosse est d'utiliser Éclat Magique, sans quoi il est immunisé aux deux Stabs de Goupelin de par son type et son Talent Torche. Spiritomb quant à lui a accès à Ombre Portée en plus de Coup Bas et Poursuite. D'autres Pokémon comme Drascore peuvent placer les Pics Toxiks et réduire le Staying Power, la capacité à rester en combat, de Goupelin.
: Les Pokémon Eau dits "Bulky" (qui encaissent bien les coups) comme Tortank, Roigada ou Moyade prennent peu de dégâts sur une Déflagration et tiennent plutôt bien un Psyko, même si Moyade apprécie moins Choc Psy, et Roigada n'a rien à craindre puisqu'il tient toutes ses attaques. Ils peuvent généralement se soigner et empoisonner avec Toxik et rendre plus difficile le combat pour Goupelin, surtout s'il subit déjà les dégâts de recul de l'Orbe Vie.
: Les Pokémon naturellement plus rapides que Goupelin tels que Momartik ou Ptéra peuvent s'en débarrasser avec leur Stab ou le gêner de manière indirecte, comme en posant Piège de Roc pour Ptéra, ou en paralysant avec Cage-Éclair pour Momartik. Cette dernière peut même utiliser Prélèvement Destin, ce qui ajoute une pression supplémentaire. D'autres Pokémon comme Gueriaigle équipé du Mouchoir Choix peuvent aussi se montrer dangereux pour Goupelin. En effet, étant donné sa faible défense, Gueriaigle qui possède déjà une bonne attaque n'aura aucun mal à mettre K.O. Goupelin.
Partenaires Idéaux :
: Baggaïd complète bien Goupelin et résiste à plusieurs de ses faiblesses, quant à ce dernier, il encaissera très bien les attaques Fée qui gênent Baggaïd. On note l'accès à Danse Draco et à Gonflette qu'a Baggaïd et peu ainsi aisément éliminer les types Roche et Ténèbres.
: Bonne synergie des types, Tortank et Goupelin peuvent chacun éliminer les menaces de l'autre. Tortank se charge des types Roche et Sol, et enlève les Entry Hazards, les pièges sur le terrain, via Tour Rapide. Goupelin peut éliminer les types Plante gênants pour Tortank et assez présents en RU, ainsi que les types Glace, Poison ou Combat.
: Cocotine encaisse aisément Sabotage que craint Goupelin et peut le soigner via Vœu et Aromathérapie. Goupelin peut éliminer les types Acier et Poison qui gênent Cocotine.
: Viridium peut venir sur un Sabotage et augmenter son Attaque via son Talent Cœur Noble, et ensuite faire de gros dégâts à l'équipe adverse. Il a de plus accès à Danse Lame et Plénitude et résiste aux types Sol et Roche. Goupelin peut se charger d'éliminer les ennemis de type Plante qui ont tendance à bloquer Viridium.
Conclusion :
Goupelin est un très bon Pokémon offensif, qui met la pression aussi bien par sa force de frappe (notamment sous le soleil dans les Sun Teams) que par la difficulté de prédire quel set il lui est attribué. Il dépasse une grande partie du tiers et profite largement de cet avantage.Illustration par All0412, Deviantart.
Dernière édition par Nyhetsmorgon le Sam 20 Jan - 13:01, édité 10 fois
Re: Goupelin / Delphox
Clean la fiche, le sprite de choice scarf est mauvais cela dit; à fixer si possible
Réputation : 110
Date d'inscription : 09/11/2015
Âge : 25
Localisation : France
Ancien Admin
Re: Goupelin / Delphox
J'y avais pas pensé à Feu Ensorcelé mais je l'ai rajouté dans le CM vu que je vois pas trop l'intérêt de le jouer sur les 2 autres.
Sinon cette fiche est dans la partie RU 6G, suffit d'être attentif...
Sinon cette fiche est dans la partie RU 6G, suffit d'être attentif...
Re: Goupelin / Delphox
Nyhetsmorgon a écrit:J'y avais pas pensé à Feu Ensorcelé mais je l'ai rajouté dans le CM vu que je vois pas trop l'intérêt de le jouer sur les 2 autres.
Sinon cette fiche est dans la partie RU 6G, suffit d'être attentif...
dsl j'ai lu trop vite , belle fiche .
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