Big Bang Pokémon
Bienvenue sur le forum! Pense à t'inscrire ou à te connecter si tu possèdes déjà un compte.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Big Bang Pokémon
Bienvenue sur le forum! Pense à t'inscrire ou à te connecter si tu possèdes déjà un compte.
Big Bang Pokémon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» PAROLES du remix F.E.S de GAZOUZA SETIF
par Staxi Mar 30 Jan - 16:05

» Le sosie de Bart Simpsons
par Breyn Jeu 29 Déc - 20:44

» Changement de pseudo
par Partinus Jeu 15 Oct - 1:04

» Frost (Frozen)
par Breyn Sam 26 Sep - 15:22

» Voilà ce qui arrive quand on a du skill (Dinosaur_Ryusaki)
par Breyn Mer 19 Aoû - 16:13

» Présentation de mon incroyable personne
par Wally Dim 9 Aoû - 0:59

» Badges Personnalisés pour le Forum
par Lionyx Mer 29 Juil - 1:03

Meilleurs posteurs
Wally (1709)
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234531-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234444-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234394-gg-wp 
Lionyx (1477)
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234531-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234444-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234394-gg-wp 
Staxi (1028)
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234531-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234444-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234394-gg-wp 
SiTuM (896)
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234531-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234444-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234394-gg-wp 
Kugen (817)
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234531-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234444-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234394-gg-wp 
Panur (705)
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234531-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234444-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234394-gg-wp 
WcJay (700)
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234531-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234444-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234394-gg-wp 
Lucix (655)
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234531-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234444-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234394-gg-wp 
Breyn (518)
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234531-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234444-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234394-gg-wp 
profdesinnoh (507)
[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234531-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234444-gg-wp[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 1557234394-gg-wp 

Statistiques
Nous avons 971 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Massilia

Nos membres ont posté un total de 24015 messages dans 1705 sujets
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni

Aller en bas

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Empty [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni

Message par Gobou Lun 11 Mai - 19:47

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni OFdTv0Hr
Voir l'image en grand

Chère communauté de Pokémon Big Bang !

Je me présente, je suis Gobou, rédacteur sur le forum Nuzlocke France (qui est partenaire de Big Bang). Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi mais en 2017 j'ai déjà sollicité votre aide (dans le cadre du partenariat avec Pokémon Power à l'époque) pour un appel à témoins concernant les communautés Pokémon sur les réseaux sociaux. Je me permets de vous remercier (une nouvelle fois) pour l'aide que vous m'avez apporté il y a trois ans.

Avec l’aimable autorisation de Lionyx (que je remercie), je me permets donc de solliciter à nouveau votre aide pour cet appel à destination des fans de Pokémon, appel que Nuzlocke France organise en collaboration avec Quentin Gervasoni, doctorant en sciences de l'éducation au laboratoire EXPERICE (Université Sorbonne Paris Nord) et LabEx ICCA. Il fait notamment sa thèse sur les fans de Pokémon (en gros, c’est le vrai professeur Chen  Cool ).

Si vous êtes fan de Pokémon (a priori oui si vous êtes sur Big Bang), vous pouvez nous aider en consacrant environs une vingtaine de minutes pour répondre de manière anonyme à un questionnaire (plutôt fun je vous rassure :p) qui porte notamment sur les manières dont vous pratiquez la série (jeu vidéo, animé, manga ... et bien sûr la stratégie ! :p).


Lien du questionnaire : https://t.co/1lfY0Tpwlf?amp=1


Les données de ce questionnaire seront uniquement utilisées pour mes articles (notamment un portant sur l’effet de genre dans la pratique de la série) et des travaux de recherche académique de Quentin Gervasoni, en particulier sa thèse de doctorat (qui porte sur les mécanismes affectifs des fans de Pokémon et comment ceux-ci se manifestent sur internet). Donc oui, c'est nettement plus sérieux que le petit projet que je vous ai soumis il y a trois ans. x)

Au-delà de mes propres articles amateurs, nous pensons qu’il est important que nous, fans, puissions soutenir la recherche universitaire autour de cette série qui a, pour un certain nombre d’entre nous, marquée nos vies. Si vous partagez cette conviction, vous pouvez aider en répondant à ce questionnaire et éventuellement en le faisant tourner dans votre entourage. Ça ne paraît pas grand-chose dit comme ça mais c’est une énorme aide et nous vous remercions pour votre soutien. =)

Vous avez la possibilité de répondre à ce questionnaire jusqu’au 31 mai 23H59.


Si vous avez des questions (ou des remarques) sur l’appel à témoins, je suis à votre entière disposition sur le forum ou le Discord de Big Bang (n'hésitez pas à me ping @Gobou pour être sûr que je lise votre message).

J’en profite pour remercier toutes les structures qui ont aidées, peu importe comment, à la diffusion de cet appel à témoins. Par ordre alphabétique : Big Bang Pokémon, Brain Game Zone, Eternia, Génération Nintendo, Master Poké, Metamorph6IV, Nuzlocke France (forum organisateur), Pokébip, Pokégraph, Pokékalos, Pokémon AAML, Pokémon Arcanes, Pokémon Aube, Pokémon Element SH, Pokémon Sacred Phoenix, Pokémon Trash, Poképedia, Pokéstrat, PRAMA Initiative ainsi que les Youtubeurs Gallious, Salsupe et Trxns. À noter que l’article sur l’effet de genre (évoqué plus haut) sera également publié chez certains d’entre eux (quand cela est possible). Ce sera le cas de Big Bang Pokémon. Smile


En vous remerciant pour votre aide, je vous souhaite une bonne semaine ! =)
Gobou - Rédacteur Nuzlocke France


Dernière édition par Gobou le Lun 8 Juin - 15:03, édité 2 fois (Raison : Ajout de la liste des partenaires)
Messages : 21
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/01/2017
Âge : 65
Localisation : Normandie
Gobou
Membre Actif
Gobou
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Empty Re: [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni

Message par Lionyx Jeu 14 Mai - 21:36

Réponses envoyées, merci Gobou pour le partage du questionnaire, en attendant avec hâte les résultats et les articles sur le sujet que tu nous partageras!
Messages : 1477
Réputation : 150
Date d'inscription : 09/11/2015
Âge : 25
Localisation : Toulouse
Lionyx
Membre Légendaire
Lionyx
Membre Légendaire

Revenir en haut Aller en bas

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Empty Re: [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni

Message par Gobou Lun 8 Juin - 15:01

Bonjour ! ^^

Comme vous le savez, l'appel à témoins s'est terminé il y a quelques jours. Je reviens donc vous donner quelques nouvelles (en m'excusant pour le temps que ça a pris mais j'ai des soucis IRL dont je dois m'occuper absolument, bref).

Je vais commencer par les chiffres globaux : grâce à l'aide de nombreuses structures, dont Big Bang Pokémon, ont a largement dépassé notre objectif de 1 000 réponses complètes (voir screen) et je vous remercie pour votre aide sur ce projet. =)

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni 0617KOrZ
Voir l'image en grand

C'est quoi la suite ? Tout d'abord du côté de Quentin Gervasoni, celui-ci va publier prochainement quelques articles en lien avec les données récoltées : https://pkd.hypotheses.org/
Par ailleurs, pour les plus motivés, sa thèse (une fois que celle-ci sera achevée) sera publiée et disponible gratuitement sur HAL.

Quant à moi, il est toujours prévu que je fasse cet article sur l'effet de genre dans la pratique de Pokémon. Cet article sera également disponible sur Big Bang Pokémon (comme le précédent appel à témoins). Je ne vais pas me risquer à une date de publication cela dit car y'a beaucoup de données à croiser, plus d'une centaine de pages de réponses vis-à-vis de la représentation de la femme dans la série et toujours des soucis IRL qui représentent des variables inconnues. pale Je vous remercie pour votre patience. ^^

En attendant l'article, je peux néanmoins vous donner des chiffres par rapport à l'échantillon global, ainsi que les données communautaires pour Big Bang Pokémon. ^^


Chiffres globaux
PS : ne soyez pas surpris si le nombre total ne correspond pas aux 4 687 réponses. Il y a beaucoup de réponses incomplètes, dont des gens qui ne sont pas aller jusqu'aux questions sur le genre ou l'âge. :')

Genre :
Hommes : 2 859
Femmes : 806
Ne se prononce pas : 111
Total des réponses : 3 776

Si on parle en pourcentage, ça nous donne donc : 75.72% d'hommes, 21.35 % de femmes et 2.94 % de gens qui ne se prononcent pas (ça comprend notamment les non-binaires). Ces pourcentages sont calculés à partir du chiffre total de 3 776 (je n'ai donc pas inclus ceux qui n'ont absolument pas répondu à la question).

Il n'y a pas besoin d'être un grand statisticien pour comprendre qu'il y a, parmi les sondés, trois hommes pour une femme. Et compte tenu du nombre de réponses, ça ne paraît pas trop risqué de dire que ça correspond au moins à la réalité du Pokéweb. Je dis bien "Pokéweb" et non "l'ensemble des fans" car le questionnaire ayant été diffusé quasi-exclusivement via internet, on ne touche pratiquement pas les jeunes de moins de quinze ans, peu présents sur Internet et qui nécessitent par ailleurs une autorisation parentale pour être consulté (pour des raisons de RGPD). C'est la première limite de notre échantillon qui n'a pas prétention à représenter tous les fans, seulement ceux qui sont présents sur internet (mais je l'ai déjà dit dans mon précédent message).

On pourrait s'arrêter au constat qu'il y a une large majorité d'hommes. Cependant, il peut être intéressant de comparer avec d'autres communautés (hors Pokémon, voir même hors Nintendo) pour voir si la part des femmes est finalement si basse que ça. Ça fait partie des recherches que je dois faire en vue de la préparation de mon article. Wink


Âge
Total de réponses : 3 760
Moyenne d'âge des sondés : 23 ans (23,3836773 si vous voulez VRAIMENT être précis).

Je doute que cette moyenne de 23 ans soit une quelconque surprise pour ceux qui traînent sur le Pokéweb (j'imagine qu'une bonne part ont d'ailleurs commencé avec les opus Game Boy et Game Boy Color, mais il va falloir croiser les données pour en être sûr).


Chiffres de Big Bang Pokémon
18 personnes ont déclarées avoir connu le questionnaire grâce à Big Bang Pokémon (ça comprend notamment le forum et le Discord où le questionnaire a été partagé).

Genre
Nombre total de réponses : 18
Femme : 1
Hommes : 17

Ce n'est pas forcément extrêmement pertinent de faire des pourcentages sur des petits échantillons, mais si on se base sur ces chiffres : les femmes représentent 5.56% des sondés du forum 94.44% pour les hommes. Même si l'échantillon n'est pas très important et que ça accroît la marge d'erreur, il semblerait (notez le conditionnel) que l'écart Homme / Femme soit plus important ici par rapport à la moyenne générale (de trois hommes pour une femme). Ce n'est pas inintéressant car cela pourrait révéler que les combats sur simulateurs sont moins pratiqués par le public féminin. Il faudra croiser davantage de données pour vérifier cette affirmation (n'hésitez pas à donner votre point de vue personnel sur le sujet, ça m'intéresse beaucoup ! Wink).


Âge
Nombre de réponses : 18
Moyenne d'âge : 20 ans (en arrondissant 19,94444444)

Big Bang présente ici une particularité : c'est la jeunesse de la communauté. Parmi tous les forums consultés, c'est la communauté avec la moyenne d'âge la moins élevée (tous les autres forums dépassant au moins 21 ans, les plus "vieilles" allant jusqu'à 26 ans). Il faut néanmoins relativiser ce chiffre : s'il semble que ce soit la plus jeune communauté, il n'en demeure pas moins que 20 ans correspond à un public adulte (et c'est assez révélateur, je pense, de la communauté Pokémon aujourd'hui).


Voilà pour les premiers chiffres que je peux vous donner aujourd'hui. J'espère que ça vous aura intéressé en attendant un article plus complet sur le sujet. Je vous remercie encore pour votre aide et à bientôt ! Smile
Messages : 21
Réputation : 2
Date d'inscription : 16/01/2017
Âge : 65
Localisation : Normandie
Gobou
Membre Actif
Gobou
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

[Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni Empty Re: [Appel à témoins] Les pratiques de la série Pokémon par les fans - Étude en collaboration avec Quentin Gervasoni

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum